SFCPCV INFO COLPO
SFCPCV

Bilan du congrès annuel et accès au replay

Le 47e congrès de la SFCPCV a été un réel succès. Avec un peu moins de 900 inscrits, nous avons accueilli 250 personnes de plus que les années précédentes. Mais surtout, nous constatons la présence des jeunes. La relève est là ! C’est une excellente nouvelle pour notre spécialité et la prévention du cancer du col en France. Comme chaque année, ce congrès a été un moment riche en échanges, enseignements mais aussi un réel moment de partage et de convivialité, toujours dans les superbes locaux du beffroi de Montrouge.

Lire la suite Accéder au REPLAY

Xavier CARCOPINO
Xavier CARCOPINO

 

• Vaccination anti-HPV au collège, le point en France

Geoffroy CANLORBE
Geoffroy CANLORBE


Vaccination proposée en France à tous les élèves de 5ème
Annoncée par le président de la République en Avril 2023, la vaccination gratuite anti-HPV (Human Papilloma Virus) est proposée depuis septembre 2023 dans les collège à tous les élèves de 5e. La France rejoint ainsi la longue liste des pays (plus d’une centaine dans le monde) ayant opté pour un programme de vaccination en milieu scolaire.

Nous espérons que ce changement majeur permettra une augmentation du taux de couverture vaccinale tant chez les filles que les garçons ainsi qu’une diffusion des connaissances sur la prévention des maladies HPV induites. En France, nous déplorions au 31 décembre 2022 un taux de couverture vaccinale des filles encore très insuffisant, avec 47,8 % des jeunes filles de moins de 15 ans ayant eu au moins une dose (et 37,4% de shéma complet à 16 ans) et seulement 12,8 % des garçons ayant eu dose à 15 ans.Nous sommes encore très loin des objectifs fixés de 60 % de couverture vaccinale et loin derrière celle observée dans les autres pays de la communauté Européenne. A titre informatif, le taux de couverture HPV en France en 2018-2019 plaçait notre pays en 28ème position en Europe juste devant le Kazakhstan (15%), l’Arménie (8%) et la Bulgarie (4%) et loin derrière le Portugal (90%), la Belgique (91%), la Norvège (88%), la Suède (84%), l’Angleterre (84%) et l’Espagne (80%) notamment.

Lire la suite

 

• Cancer du Col de l’Utérus : Quand et Pourquoi arrêter le dépistage ?

Lise LECOINTRE
Lise LECOINTRE


Pourquoi arrêter le dépistage à 65 ans ?

Le dépistage du cancer du col de l’utérus en France est organisé de 25 à 65 ans, comportant une cytologie cervicale à 25 ans puis à 26 ans puis 3 ans plus tard en l’absence d’anomalies et se modifie à partir de 30 ans devenant virologique jusqu’à 65 ans avec une périodicité de 5 ans en l’absence d’anomalies. Le choix d’arrêter à 65 ans repose sur des arguments cliniques et médico-économiques :
- La prévalence de l’infection HPV et HPVhr (HPV haut risque) chute avec l’âge [1],
- Les corrélations entre anomalies cytologiques et test HPV qui se modifient à la ménopause avec moins d’anomalies chez les HPV+ et les HPV hr +, et en présence d’anomalies cytologiques une proportion plus importante d’HPV bas risque,
- L’impact hormonal de la ménopause sur les cellules de la zone de transformation exprimant fortement les récepteurs estrogéniques [2] et l’ascension vers l’endocol de la jonction la rendant potentiellement moins accessible à l’HPV [3],
- La présence d’un immunité naturelle (modeste puisqu’elle ne confère qu’un bénéfice de 30% de diminution des ré-infections par HPV16 dans une méta-analyse récente [4], qui augmente avec le temps,
- Enfin, argument en creux, le délai entre infection HPV et cancer invasif du col utérin de 15 à 20 ans chez des patientes françaises de 65 ans dont l’espérance de vie selon l’INSEE est de 23.1 ans en 2022.

Lire la suite

 

• Actualisation des recommandations INCa après la mise en place du dépistage par le test HPV

Anne Gaëlle POURCELOT
Anne-Gaëlle POURCELOT


Suite à la mise en place du dépistage primaire par test HPV en 2019, les recommandations sur la prise en charge des frottis anormaux du col établies par l’INCa en 2016 devaient être actualisées. Cette proposition née du conseil scientifique du CNGOF et de la SFCPCV a été approuvée par le département prévention à l’INCa.

Nous avons donc constitué un groupe de travail en sollicitant les expert(e)s des recommandations INCa 2016 et 2019, HAS 2019, les membres de la commission col du CNGOF, les membres du bureau et du conseil de direction de la SFCPCV, les représentants des collèges de médecine générale (CNGE) et des sages-femmes (CNSFF) et des associations de patientes (Akuma).

Nous les avons invités à participer à un consensus formalisé d’experts, selon la technique Delphi modifié. Les arbres décisionnels originaux ont été modifiés par le comité d’organisation (JLB, CB, XC) si nécessaire, notamment sur les critères de dépistage et de suivi selon l’âge (cytologie avant 30 ans, test HPV après 30 ans). La validation de ces modifications obéit à un processus méthodologique rigoureux : 1) validation au 1er tour si au moins 65% des membres du groupe de travail approuvent la modification proposée ; 2) nouvelle proposition d’arbres décisionnels selon les commentaires et suggestions ; 3) validation au 2ème tour si au moins 75% des membres du groupe de travail approuvent les nouvelles modifications ; 4) réunion finale pour mettre en forme les arbres décisionnels validés.

Lire la suite

 

INFO COLPO

Charte de qualité en colposcopie