Charte de qualité en colposcopie

Vous pouvez consulter ici la liste des médecins (gynécologues pour la plupart) qui exercent la colposcopie et qui veulent garantir une pertinence maximale dans la réalisation de cet acte.

Pour ce faire, ces médecins ont adhéré à une Charte de Qualité pour laquelle il y a des conditions pour y être admis.

En effet, les exigences de cette Charte, établie par 4 Sociétés Savantes (la Société Française de Colposcopie et Pathologie Cervico-Vaginale, le Collège des Gynécologues Obstétriciens Français, la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale et la Société Française de Gynécologie) oblige au Colposcopiste de faire preuve :
- de sa formation de base,
- de l’entretien de ses connaissances pour la pathologie cervico-vaginale en participant à un minimum de Congrès régionaux et nationaux chaque année,
- de la réalisation d’un nombre minimal d’examens du col ainsi que de traitements chirurgicaux ou laser sur le col.

Pour chacun des médecins, la validation de leur démarche de Qualité pour la Colposcopie a été contrôlée par le Comité de Pilotage de la Charte, groupement d’experts et de référents émanant des 4 Sociétés pré-citées.

Question d’une patiente
J'ai une conisation de prévue pour le mois de mars..
Suite à une visite sur votre site, j'ai constaté que mon gynécologue ne fait pas partie de votre charte de qualité en colposcopie... Dois-je m'en inquiéter ?  Que penser d'un gynécologue qui n'en fait pas partie ? Dois-je demander un second avis ?

Réponse
Adhérer à la charte de qualité est une démarche individuelle garant d’une formation et d’une activité régulière et spécialisée en pathologie cervicale. Le fait que votre médecin n’y soit pas inscrit ne signifie pas un défaut de compétences, mais qu’il n’a pas fait cette démarche, qui est une démarche volontaire.

Important : Les renseignements que vous trouverez sur ces pages sont des informations médicales et scientifiques qui ne remplacent pas la consultation auprès de votre médecin ou de votre spécialiste.