SFCPCV INFO COLPO

 Édito

Xavier CARCOPINO

Xavier CARCOPINO
Président

 

UNE NOUVELLE CLASSIFICATION POUR LES IMAGES COLPOSCOPIQUES

L’actualité de la Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale est particulièrement riche. Nous sommes tout d’abord très heureux de voir notre société se rajeunir avec un nouveau bureau et un nouveau conseil de direction, témoignant du dynamisme de la pratique de la colposcopie en France. Il est également remarquable de noter que notre société continue à préserver la représentation des différents modes d’exercice avec des membres du bureau et du conseil de direction issus à la fois de la pratique hospitalière et universitaire mais aussi de l’activité privée, gage indispensable de notre lien avec le terrain. Ce rajeunissement de notre société n’a été possible que grâce aux départs de membres de notre conseil de direction qui nous ont accompagné pendant de nombreuses années. Je tiens ici à les remercier chaleureusement de leur implication et de leur travail au cours de toutes ces années.

Lire la suite

 

• Nouvelle classification et ses applications en pratique

Xavier Carcopino, Jean-Luc Mergui
Xavier Carcopino, Jean-Luc Mergui

 

 

Initialement proposée par Coupez en 1983, la classification française des images colposcopiques proposait une interprétation des images colposcopiques reposant sur trois grandes catégories : le col normal, la transformation atypique de grade 1 (TAG1) et la TAG2.
La TAG 1 était elle-même subdivisée en deux catégories (TAG1a et TAG1b) alors que la TAG 2 regroupait trois catégories (TAG2A, TAG2b et TAG2c), la dernière regroupant les signes colposcopiques faisant évoquer la possibilité d’un cancer invasif. En parallèle, la classification internationale a été proposée pour la première fois en 1973 lors du congrès de l’International Federation of Colposcopy and Cervical Pathology (IFCPC) à Graz en Autriche...

Lire la suite

 

 

  CAS CLINIQUE

Geoffroy CANLORBE, Jean-Luc MERGUI
Geoffroy CANLORBE,
Jean-Luc MERGUI

 

  • Un examen colposcopique complet
  •  

    • Une patiente de 54 ans consulte pour un test hpv+ et cytologie de haut grade.
      Vous réalisez une colposcopie, dont voici les images après application d’acide acétique et de lugol.

→ Voir le cas clinique

→ Consulter tous les cas cliniques

 

INFO COLPO