SFCPCV INFO COLPO


Retour au sommaire

Édito

Christine BERGERON

Xavier CARCOPINO
Président


 

UNE NOUVELLE CLASSIFICATION POUR LES IMAGES COLPOSCOPIQUES

L’actualité de la Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale est particulièrement riche. Nous sommes tout d’abord très heureux de voir notre société se rajeunir avec un nouveau bureau et un nouveau conseil de direction, témoignant du dynamisme de la pratique de la colposcopie en France. Il est également remarquable de noter que notre société continue à préserver la représentation des différents modes d’exercice avec des membres du bureau et du conseil de direction issus à la fois de la pratique hospitalière et universitaire mais aussi de l’activité privée, gage indispensable de notre lien avec le terrain. Ce rajeunissement de notre société n’a été possible que grâce aux départs de membres de notre conseil de direction qui nous ont accompagné pendant de nombreuses années. Je tiens ici à les remercier chaleureusement de leur implication et de leur travail au cours de toutes ces années.

Présentée lors de nos deux derniers congrès, la nouvelle classification des images colposcopiques est maintenant publiée et disponible en libre accès https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S246871892300051X?via%3Dihub Cette nouvelle classification  permet de simplifier les tableaux colposcopiques et permet désormais une interprétation des anomalies de l’épithélium glandulaire et vaginal.

Cette année, nous vous proposons une session de DPC sur les lésions vaginales le mardi 20 juin à partir de 19h. Il s’agira d’une session en distanciel via la plateforme zoom. Les inscriptions seront ouvertes dès que nous aurons reçu la validation finale de l’ANDPC. Nous espérons vous y retrouver nombreux. Comme toujours vous trouverez toutes les informations sur notre site internet.

Réservez déjà les dates de notre prochain congrès national qui se tiendra les 12 et 13 janvier 2024.  Nous serons très heureux de vous retrouver au Beffroi de Montrouge. Petite nouveauté, la nouvelle règlementation de l’ANDPC ne nous permet plus d’organiser des DPC pendant le congrès. Ceux-ci vous seront donc proposés la veille, soit le jeudi 11 janvier.

Enfin, le gouvernement a lancé l’organisation de campagnes de vaccination contre le papillomavirus en milieu scolaire. C’est une décision que nous attendions et dont nous ne pouvons que nous féliciter. Les détails pratiques de l’organisation de cette campagne vaccinale ne sont pas encore connus. On sait déjà que le vaccin anti-HPV sera proposé aux élèves des classes de 5e. Il est vraisemblable qu’elle sera réalisée après obtention de l’accord parental. Espérons que cette organisation permettra enfin d’offrir une couverture vaccinale satisfaisante à nos plus jeunes. Rappelons qu’à ce jour, la France a un taux de couverture vaccinale parmi les plus bas d’Europe avec la 17ème position, juste avant l’Azerbaïdjan et l’Arménie et très loin derrière l’Espagne, le Portugal ou le Royaume-Uni qui sont à plus de 80 % de couverture vaccinale.

Xavier Carcopino, Président de la SFCPCV

Retour au sommaire

INFO COLPO