Élections SFCPCV janvier 2023 : Présentation des candidats

Présentation des candidats à l’élection du renouvellement de 8 postes au Conseil de Direction de la Société Française de Colposcopie et Pathologie Cervico-Vaginale du 14 janvier 2023

Docteur Hortense BAFFET

Gynécologue médicale, praticienne au CHU de Lille depuis 2015, je me suis spécialisée dans la prise en charge des pathologies HPV induites.
Depuis 12 ans, je m’attache à prendre en charge les différents versants de ces pathologies tant sur le plan diagnostique (colposcopie, RCP pathologie vulvaire), que sur le plan thérapeutique. Je suis adhérente à la Charte de Qualité en colposcopie depuis 2015 et participe à l’enseignement régional du DIU de colposcopie depuis 2015.

Professeur Xavier CARCOPINO

Vice-Président de la SFCPCV, gynécologue obstétricien, docteur en science, spécialisé en pathologies cervico-vaginales et vulvaires et en chirurgie carcinologique gynécologique.
Chef de service du service de chirurgie gynécologique du Centre Hospitalier Universitaire Nord de Marseille.
Responsable du DIU de colposcopie et pathologies cervico-vaginales de Marseille.
Auteur de plus de 130 publications internationales référencées.
Vice-Président de l’European Federation of Colposcopy et membre de l’International Federation of Colposocpy and Cervical Pathology.

Docteur Mélanie FRIGENZA 

Gynécologue-obstétricienne exerçant en libéral à Nice depuis septembre 2021 après sept années passées à l’Hôpital post-doctorat.
Depuis 2018, j’ai eu l’opportunité de me spécialiser en pathologie du col, initialement dans le secteur hospitalier auprès du Pr. Xavier Carcopino, du Dr. Julia Maruani, et du Dr. Françoise Moustéou, avec laquelle nous avons, à la suite de l’obtention de mon DIU de pathologie cervico-vaginale, mis en place une consultation spécialisée de colposcopie au CHU de Nice, m’ayant permis d’une part, d’alimenter mon expérience en colposcopie et d’autre part, d’assurer la formation pratique des étudiants inscrits au DIU.
Depuis mon départ en libéral, je continue très activement à pratiquer la pathologie cervico-vaginale, réalisant environ 40 à 50 colposcopies par mois ainsi qu’une dizaine de conisations sous colposcopie. Je suis membre de la SFCPCV depuis 2018 et adhérente à la Charte de Qualité en Colposcopie.
Durant ces dernières années, j’ai eu l’occasion de participer activement en tant qu’orateur ou modérateur à plusieurs congrès et formation sur la pathologie cervico- vaginale et depuis 3 ans en tant que chargée d’enseignement du DIU à Marseille avec le Pr. Xavier Carcopino.

Docteur Bernard HUYNH

Trésorier de la SFCPCV depuis de nombreuses années, gynécologue obstétricien à Paris, mon activité professionnelle est dédiée à la colposcopie diagnostique et opératoire. Mettant en œuvre la Charte de Qualité en Colposcopie, j'opère à la Clinique Ambroise Paré Hartmann à Neuilly-sur-Seine où je reçois les stagiaires des DIU parisiens auxquels je participe et leur fait découvrir les interventions sous colposcopie. Enfin, je participe aux nombreuses actions scientifiques de la Société Française de Colposcopie et Pathologie Cervico-Vaginale souvent comme orateur mais aussi comme organisateur assidu du Congrès annuel de la SFCPCV.

Docteur Karine LE BAIL CARVAL

Praticienne hospitalière depuis 2006 ; actuellement chef de service adjointe de la gynécologie à l’hôpital femme mère-enfant de Bron aux Hospices Civils de Lyon.
Titulaire du diplôme universitaire de pathologie cervico-vaginal de colposcopie depuis 1999 je participe activement à l’enseignement dans la région Rhône-Alpes en tant que coordinatrice de ce même diplôme depuis bientôt 20 ans. Membre à la SFCPCV depuis de nombreuses années je souhaite augmenter mon implication dans la société, représenter la région Rhône-Alpes et continuer à promouvoir l’enseignement de la pathologie cervico-vaginale.

Docteur Lise LECOINTRE
Actuellement, Maître de Conférences des Universités-Praticien Hospitalier des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg en Gynécologie-Obstétrique dans le service du Pr. Cherif Akladios et du Pr. Jean-Jacques Baldauf. Titulaire d’un diplôme d’études spécialisés en gynécologie-obstétrique et d’un Diplôme Universitaire de Colposcopie, j’ai acquis de solides connaissances dans ce domaine. En effet, au cours de toutes ces années, j’ai pu compléter ma formation, auprès du Pr. Jean- Jacques Baldauf, en centrant mon activité sur les pathologies cervico-vaginales et vulvaires avec une activité de consultation en colposcopie dédiée associée à une activité chirurgicale. J’ai également pu, d’une part, participer à plusieurs publications écrites ou sous forme de vidéo dans des revues médicales françaises et internationales et d’autre part, assurer des communications orales ou sous forme de posters dans des congrès nationaux et internationaux. J’ai enfin été membre du conseil scientifique de la SFCPCV présidé par le Pr. Jean Levêque.

Docteur Anne-Gaëlle POURCELOT

Praticienne hospitalière à plein temps dans le service de Gynécologie-Obstétrique de l’Hôpital Bicêtre (Paris) depuis 2016.
Activité de chirurgie gynécologique et gardes d’obstétrique.
Référente dans le service de colposcopie depuis plusieurs années.
Consultation hebdomadaire avec environ 12 colposcopies par semaine ainsi qu'une activité chirurgicale en rapport.
Coordination de DU de colposcopie depuis 5 ans au niveau local.
Membre de la SFCPCV depuis plusieurs années.

Docteur Ariane WYEL

Praticienne dans le service de chirurgie gynécologique du CHU de Toulouse Rangueil. Je pratique régulièrement des colposcopies lors de mes consultations. Bien que jeune praticienne et ayant encore beaucoup à apprendre moi-même, j'espère en m'investissant dans cette société savante, contribuer à la transmission de nos connaissances mais aussi à leur développement.

 

Important : Les renseignements que vous trouverez sur ces pages sont des informations médicales et scientifiques qui ne remplacent pas la consultation auprès de votre médecin ou de votre spécialiste.