SFCPCV INFO COLPO


Retour au sommaire

Edito Xavier CARCOPINO

Xavier CARCOPINO

Secrétaire chargé des affaires nationales de la SFCPCV

Édito

Bonjour à tous et à toutes,

dans cette nouvelle newsletter, nous vous proposons de continuer à parcourir ensemble les nouvelles recommandations de prise en charge des frottis anormaux publiées par l’INCa en 2016. Cette fois-ci, nous abordons deux questions bien spécifiques. La première est la prise en charge du frottis AGC, pour laquelle le test HPV est maintenant le test de triage initial recommandé avant d’indiquer une colposcopie. La seconde est la prise en charge du frottis anormal de la femme enceinte, dont la prise en charge a été simplifiée, permettant en particulier de simplement contrôler les patientes en post partum pour celles ayant un frottis ASCUS ou de bas grade et donc de se passer d’une colposcopie immédiate.
Vous êtes nombreux à nous interroger sur l’absence de remboursement du test HPV en dehors du triage de l’ASCUS. Il est vrai que les nouvelles recommandations proposent l’utilisation du test HPV dans de nombreuses situations pour lesquelles il n’est toujours pas pris en charge. Sachez que la SFCPCV a récemment officiellement sollicité la CNAM sur cette question. Nous espérons obtenir une réponse favorable permettant l’application de ces nouvelles recommandations sans que celles-ci ne soient réservées qu’à celles ayant les moyens de payer un test HPV. L’affaire est à suivre.
Enfin, les recommandations sur le suivi post-thérapeutiques des lésions intraépithéliales du col utérin viennent d’être lancées par l’INCa. Le groupe de travail est en train d’être constitué et nous espérons que ces recommandations seront publiées d’ici fin 2018. Ces recommandations sont effectivement indispensables ; pour rappel, les dernières recommandations remontent à 2002 (ANAES). Il est urgent d’y intégrer les nouvelles données de la littérature et en particulier de reconnaître la valeur du test HPV dans cette indication de manière cadrée et claire. Nous ne manquerons pas, bien entendu, de vous tenir informés.
Un très beau printemps à tous.

 

Retour au sommaire