SFCPCV INFO COLPO
Christiane ROY

VENEZ AVEC NOUS À ISTANBUL !

Chers membres de la SFCPCV, chers amis,

Le prochain congrès de la Fédération Européenne de Colposcopie (EFC) se tiendra du
6 au 8 octobre 2016 à Istanbul.

À cette occasion, nous organisons un voyage pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d’assister à ce congrès et de découvrir Istanbul...

Lire la suite

 

Techniques des conisation hautes ou larges

Bernard HUYNH


Depuis la diffusion large des conisations à l’anse diathermique, les indications des conisations chirurgicales volumineuses ont notablement régressé. Toutefois, les adénocarcinomes in situ, les suspicions de cancer invasif endo-cervical, les CIN III étendues restent des motifs indiscutables à réaliser une conisation haute et/ou large.

Lire la suite

 

Comment faire une petite conisation (RAD)

Patrick RAULIC


Pourquoi faire une « petite « conisation ? S’agissant des jeunes femmes, c’est bien sur pour préserver leur avenir obstétrical, et ne pas augmenter le risque d’accouchement prématuré, qui croit de manière linéaire au delà d’1 cm de hauteur de résection .Pour les autres, c’est pour faciliter la surveillance ultérieure, et en particulier, réduire le risque de sténose cervicale.

Lire la suite

 

Présentation du DPC de la SFCPCV en e-learning

Jacques RIMAILHO

La Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale s’est engagée depuis sa création dans la formation continue des gynécologues, d’abord par son congrès national annuel du mois de janvier, dont nous fêterons la quarantième édition en 2017, mais aussi par ses nombreuses réunions en régions, ainsi que par son implication dans la formation initiale, grâce à la bonne volonté de ses experts itinérants, qui participent à l’enseignement du DIU national de Colposcopie, dans les différentes Facultés de Médecine qui l’organisent.

Lire la suite

 

Xavier CARCOPINO

 

  • CAS CLINIQUE
    Avez-vous bien vu la jonction ?

    Vous voyez une patiente qui vous est adressée pour un traitement par vaporisation laser d’une LIEBG histologique
    Il s’agit d’une jeune femme de 29 ans, G0P0
    Le frottis a mis en évidence une LIEBG

Voir le cas clinique